banner bandeau gris

Ceci est une en-tête optionnelle pour la Boîte à idée.

Joint culasse CII

Plus d'informations
1 year 11 months ago #1286 par Bruno
Joint culasse CII a été créé par Bruno
Bonjour
Je recherche un atelier (passionné des moteurs culbutés) dans le Loiret pour efffectuer le remplacement du joint de culasse de ma Calif 2 (1984 / 150000kms).
Peut être sur les 2 cylindres (état des soupapes au démontage) ? quelle estimation du tarif ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 11 months ago #1287 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Joint culasse CII
Salut !
Tu sais pas faire du tout ? Y'a pas grand-chose de compliqué pour le démontage et remontage, réglage des culbus... Tu as tout sur la Guzzithèque qui est bien détaillé.
Ou sinon un pote ?
Et tu n'auras que les joints à acheter plus un pack de binouzes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 11 months ago #1288 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Joint culasse CII
Salut
J'entretien ma calif (culbu, distrib, synchro des carbu, ...)
Mais démonter/remonter une culasse (jamais réalisé) avec un espace dédié, un peu de temps et de la méthode cela n'est peut être pas compliqué mais quid de l'état des soupapes ou autres vérifs nécessaires avant remontage ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 11 months ago #1289 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Joint culasse CII
Hormis l'usure générale de visu de l'ensemble, mais bon quelle usure ?
Les soupapes, en place, il est facile de tester l'étanchéité, en versant de l'essence et regarder par l'intérieur si ça suinte un peu beaucoup passionnément, après si ça fuit, évidemment il faut tenter un rodage de soupapes. Si ç'est étanche, on touche pas.
L'état des basculeurs se voit à l'oeil , ils sont démontés de toutes façon.

Si ton joint de culasse fuit, faut essayer de voir pourquoi...c'est peut-être juste ta culasse desserrée, joint qui a lâché, planéité...

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 11 months ago #1290 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Joint culasse CII
Au niveau du joint de culasse, ça "postillonne" de l'huile sur la cuve du carburateur, le démarreur, le fil de bougie. RAS au joint d'embase.

Tester l'étanchéité des soupapes et vérifier le serrage de la culasse c'est une première étape.

Après cela se complique pour moi (je ne suis pas "mécano d'origine", je n'ai pas l'outillage et l'oeil d'un expert) pour les étapes suivantes : vérifier la planéité de la culasse, soupapes (rectification, remplacement,...).

 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 11 months ago #1291 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Joint culasse CII
Bah ma foi, faut se lancer, y'a rien de bien méchant avec l'aide de tutos de la Guzzithèque, et pas besoin non plus d'outillage spécifique, quelques clés quoi, un jeu de jauges...
Mais bon si tu te sens pas, un copain qui sait, tu regardes et tu sauras ;-)
Sont simples nos vieilles brêles.

En tous cas je peux pas t'aider pour un garagiss', déjà j'habite pas par là, et en plus j'y vais jamais.
Force et Courage ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 11 months ago #1292 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Joint culasse CII
Ok
Merci bien pour cet échange.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 11 months ago #1293 par francis 45
Réponse de francis 45 sur le sujet Joint culasse CII
Salut, tu es ou dans le Loiret?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 11 months ago #1294 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Joint culasse CII
Salut, je suis à Montargis.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 11 months ago #1295 par francis 45
Réponse de francis 45 sur le sujet Joint culasse CII
Resalut,
on pourra te donner un coup de main mais je suis sur JARGEAU.
Démonter, c'est pas dur, et on ne peut voir l'état des culasses qu'en les retirant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 11 months ago #1296 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Joint culasse CII
Salut
Je vais donc me lancer dans cette nouvelle aventure ... et en cas de besoin pour des conseils je ne manquerai pas de revenir sur ce forum. 
PI : J'ai sollicité 2 garages/ateliers moto indépendants, ils ne travaillent pas avec Guzzi (difficultés pour avoir des pièces d'origine chez le constructeur, ne se servent pas chez Languedoc Moto Rénov,  Stein Dinse, ... pour la garantie de l'intervention).
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 8 months ago #1803 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Joint culasse CII
Je suis parti à « l’aventure » (mécano occasionnel et autodidacte) et vous partage mon expérience pour démonter/remonter les culasses :
Je me suis équipé d’une douille Allen de 10 pour ma clé dynamométrique, nécessaire pour respecter le couple de serrage au remontage. J’ai commencé par démonter un cylindre, PMH au repère (D ou S), culbuteurs libres.
J’ai suivi la documentation pour le démontage culbuteur, culasse ; placement des pièces (écrous et rondelles, …) pour repérage et remonter à l’identique.
Au démontage de l’écrou 6 pans creux (clé Allen de 10), le goujon (court, intérieur) vient avec : impossible de le désolidariser : rouille et saleté à l’intérieur même après dégrippant, à l’étau …. Et même problème sur l’autre cylindre. Je fais nettoyer, vérifier la planéité et le rodage des soupapes dans l’Et. Chambon ( www.ets-chambon.fr/nemours/ dans le 77 : 100 € par culasse) et j’en profite me faire retirer l’écrou du goujon (chauffé). Constats du mécanicien sur les soupapes d’origines : bon état (+150 000 kms) RAS.
J’ai nettoyé la calamine sur les pistons avec de la W40, une éponge Spontex et de l’essui tout. Le résultat est étonnant.
Pour le remontage des culasses rien non plus de compliquer (joints culasse et d’étanchéité caoutchouc neufs, graisse cuivrée sur les pas de vis des goujons et aussi un peu de graisse graphitée pour protéger l’intérieur de l’écrou 6 pans creux et l’autre écrou extérieur).Un réglage des culbuteurs est nécessaire.
Puis je suis passé à l’autre cylindre, PMH …
J’ai fait tourner au démarreur le moteur (sans bougie) pour tester que tout était bien en ordre à l’intérieur et après quelques tours de moteur à vide j’ai remonté les bougies. Après un démarrage parfait, une montée en température progressive, un ralenti comme avant l’intervention et à l’écoute du poème de mes peashooter (Norton) qui donnent envie d’aller mettre le casque sous un petit soleil de fin d’après-midi avec les 7° extérieur en ce mois de février. J’ai donc fait une balade d’une dizaine de Kms pour constater l’étanchéité, une nouvelle accélération du moteur … et un régal de reprendre la route ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 8 months ago #1804 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Joint culasse CII
Hé ben voilà, impeccable ! bravo !

Sauf que t'aurais pu économiser 200 euros pour les culasses, y'a rien de compliqué non plus pour vérifier les soupapes, du moins l'étanchéité. Après si tu n'as pas l'outil pour les démonter et pour faire un rodage, bon c'est différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Powered by Kunena