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Joint culasse CII
- Bruno
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Je recherche un atelier (passionné des moteurs culbutés) dans le Loiret pour efffectuer le remplacement du joint de culasse de ma Calif 2 (1984 / 150000kms).
Peut être sur les 2 cylindres (état des soupapes au démontage) ? quelle estimation du tarif ?
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- Tess
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- Bruno
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J'entretien ma calif (culbu, distrib, synchro des carbu, ...)
Mais démonter/remonter une culasse (jamais réalisé) avec un espace dédié, un peu de temps et de la méthode cela n'est peut être pas compliqué mais quid de l'état des soupapes ou autres vérifs nécessaires avant remontage ?
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- Tess
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Les soupapes, en place, il est facile de tester l'étanchéité, en versant de l'essence et regarder par l'intérieur si ça suinte un peu beaucoup passionnément, après si ça fuit, évidemment il faut tenter un rodage de soupapes. Si ç'est étanche, on touche pas.
L'état des basculeurs se voit à l'oeil , ils sont démontés de toutes façon.
Si ton joint de culasse fuit, faut essayer de voir pourquoi...c'est peut-être juste ta culasse desserrée, joint qui a lâché, planéité...
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- Bruno
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Tester l'étanchéité des soupapes et vérifier le serrage de la culasse c'est une première étape.
Après cela se complique pour moi (je ne suis pas "mécano d'origine", je n'ai pas l'outillage et l'oeil d'un expert) pour les étapes suivantes : vérifier la planéité de la culasse, soupapes (rectification, remplacement,...).
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- Tess
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Mais bon si tu te sens pas, un copain qui sait, tu regardes et tu sauras

Sont simples nos vieilles brêles.
En tous cas je peux pas t'aider pour un garagiss', déjà j'habite pas par là, et en plus j'y vais jamais.
Force et Courage

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- Bruno
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- francis 45
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- francis 45
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on pourra te donner un coup de main mais je suis sur JARGEAU.
Démonter, c'est pas dur, et on ne peut voir l'état des culasses qu'en les retirant.
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- Bruno
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Je vais donc me lancer dans cette nouvelle aventure ... et en cas de besoin pour des conseils je ne manquerai pas de revenir sur ce forum.
PI : J'ai sollicité 2 garages/ateliers moto indépendants, ils ne travaillent pas avec Guzzi (difficultés pour avoir des pièces d'origine chez le constructeur, ne se servent pas chez Languedoc Moto Rénov, Stein Dinse, ... pour la garantie de l'intervention).
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- Bruno
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Je me suis équipé d’une douille Allen de 10 pour ma clé dynamométrique, nécessaire pour respecter le couple de serrage au remontage. J’ai commencé par démonter un cylindre, PMH au repère (D ou S), culbuteurs libres.
J’ai suivi la documentation pour le démontage culbuteur, culasse ; placement des pièces (écrous et rondelles, …) pour repérage et remonter à l’identique.
Au démontage de l’écrou 6 pans creux (clé Allen de 10), le goujon (court, intérieur) vient avec : impossible de le désolidariser : rouille et saleté à l’intérieur même après dégrippant, à l’étau …. Et même problème sur l’autre cylindre. Je fais nettoyer, vérifier la planéité et le rodage des soupapes dans l’Et. Chambon ( www.ets-chambon.fr/nemours/ dans le 77 : 100 € par culasse) et j’en profite me faire retirer l’écrou du goujon (chauffé). Constats du mécanicien sur les soupapes d’origines : bon état (+150 000 kms) RAS.
J’ai nettoyé la calamine sur les pistons avec de la W40, une éponge Spontex et de l’essui tout. Le résultat est étonnant.
Pour le remontage des culasses rien non plus de compliquer (joints culasse et d’étanchéité caoutchouc neufs, graisse cuivrée sur les pas de vis des goujons et aussi un peu de graisse graphitée pour protéger l’intérieur de l’écrou 6 pans creux et l’autre écrou extérieur).Un réglage des culbuteurs est nécessaire.
Puis je suis passé à l’autre cylindre, PMH …
J’ai fait tourner au démarreur le moteur (sans bougie) pour tester que tout était bien en ordre à l’intérieur et après quelques tours de moteur à vide j’ai remonté les bougies. Après un démarrage parfait, une montée en température progressive, un ralenti comme avant l’intervention et à l’écoute du poème de mes peashooter (Norton) qui donnent envie d’aller mettre le casque sous un petit soleil de fin d’après-midi avec les 7° extérieur en ce mois de février. J’ai donc fait une balade d’une dizaine de Kms pour constater l’étanchéité, une nouvelle accélération du moteur … et un régal de reprendre la route !
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- Tess
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