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amélioration electrique sur un 1000 S : regulateur, cablage de puissance, etc...
- Denis Le Bas
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1 year 9 months ago - 1 year 9 months ago #2026
par Denis Le Bas
amélioration electrique sur un 1000 S : regulateur, cablage de puissance, etc... a été créé par Denis Le Bas
Sur mon 1000 S j'ai adapté un régulateur moderne et performant, et corrigé quelques problèmes électriques récurants. Pour le régulateur, après consultation de pas mal de forum ( moto, ulm, bateau), j'ai retenu le modèle Shindengen FH020 AA et/ou FH020 CA. Il encaisse 30 ampère en continu et 50 ampères en maxi, il a une régulation très précise et une consommation très faible. Il chauffe moins. Il équipe quelques Ducati (Diavel entre autres) et quelques BM (1200 GS et 1000 R récentes). Le problème est que ce n'est pas plug and play sur un Saprisa, un Bosh ou un Ducati Tant que j'y étais , j'ai révisé le reste
.Le Saprisa en haut et le FH020 AA en bas
Cablage du Saprisa
1 deux phases en sortie
2 connexion Lampe témoin : ce fil ne sera pas branché et la cosse du faisceau est isolée. inconvénient: je perds mon témoin de charge. J'ai prévu d'installer une diode qui varie de couleur en fonction du voltage. elle sera connectée sur un plus après contact.
3 sortie d'un + vers le faisceau: ce fil ne sera pas branché et la cosse du faisceau est isolée
4 + directement relié à la batterie et directement à l'alternateur par le connecteur 5
5 connecteur de l'alternateur: 2 phases et un plus
Cablage du FH020AA
1 entré de trois phases
2 sortie du plus
3 connection à la masse
Préparation du cablage
Deux phases en entré dont une se divise en deux pour l'entrée 3 phases du FH020AA
La sortie du + Qui ira directement à la batterie avec un porte fusible de 30 ampère entre les deux . La masse ira sur une très bonne masse proche de la batterie.
Installation à la place de l'ancien : deux petits trous et ça passe
Gainage des fils avant de les envoyer dans la bonne direction
Côté alternateur, on ne garde que les deux phases
Le + ( fil rouge ) qui allait directement à la batterie via le connecteur est isolé et remballé.
Le connecteur renvoie les deux phases vers le régulateur ( comme c'est un 3 phases une des deux phases du Saprisa sera dédoublée)
Après essai au Métrix: le voltage monte à 14,5 volts dès 1500 tours et est constant à 14,5 volts à 2000, 3000, 4000, et 5000 tours.
Le régulateur ainsi branché semble fonctionner parfaitement
Autre problème: parfois le démarreur n'enclenchait pas alors que le relais est fonctionnel. la puissance électrique est trop juste. (même problème que le fil d'ange sur les modernes)
En cause: la qualité des fils de plus de 34 ans et ces connecteurs non étanches qui s'oxydent toujours un peu malgré les traitements réguliers. Le courant passe moins bien
Le cablage Guzzi ne dissocie pas les fils de commandes des fils de puissance dans son faisceau. .Tout part du gros connecteur derrière la colonne de direction
Amenée de la puissance au relais par un fil de 2 mm en direct de la batterie ( repère 30 du relais). Sortie de la fiche du fil de puissance d'origine qui vient du relais 1 (relais klaxon) avec un autre pontage de commande . Cette fiche à deux fils est isolée et rangée dans le faisceau pour que le relais 1 fonctionne encore. Le cablage de puissance prend sa place.
Avec çette modif, le démarreur avec son solénoide bien alimenté réagit toujours de suite.
Installation d'un interrupteur (au cas ou) pour couper l'alimentation directe du relai du démarreur lorsque celui-ci n'est pas sollicité
Sur ce modèle, il y a un troisième relais qui commande l'allumage en rapport avec une sécurité (bequille )
Il n'y a pas de contacteur béquille et ce relais devient source de panne quand il déconne..
il est possible de le supprimer et de réaliser un shunt. risque nul car l'alimentation des bobines n'est possible qu'avec le contact et le stop de la poignée de gaz
Remplacement du comodo droit suite au changement de poignée. pour info, ce modèle KTM 690 et 990 à le même connecteur que le comodo-poignée de gaz Guzzi.
Fin de chantier
.Le Saprisa en haut et le FH020 AA en bas
Cablage du Saprisa
1 deux phases en sortie
2 connexion Lampe témoin : ce fil ne sera pas branché et la cosse du faisceau est isolée. inconvénient: je perds mon témoin de charge. J'ai prévu d'installer une diode qui varie de couleur en fonction du voltage. elle sera connectée sur un plus après contact.
3 sortie d'un + vers le faisceau: ce fil ne sera pas branché et la cosse du faisceau est isolée
4 + directement relié à la batterie et directement à l'alternateur par le connecteur 5
5 connecteur de l'alternateur: 2 phases et un plus
Cablage du FH020AA
1 entré de trois phases
2 sortie du plus
3 connection à la masse
Préparation du cablage
Deux phases en entré dont une se divise en deux pour l'entrée 3 phases du FH020AA
La sortie du + Qui ira directement à la batterie avec un porte fusible de 30 ampère entre les deux . La masse ira sur une très bonne masse proche de la batterie.
Installation à la place de l'ancien : deux petits trous et ça passe
Gainage des fils avant de les envoyer dans la bonne direction
Côté alternateur, on ne garde que les deux phases
Le + ( fil rouge ) qui allait directement à la batterie via le connecteur est isolé et remballé.
Le connecteur renvoie les deux phases vers le régulateur ( comme c'est un 3 phases une des deux phases du Saprisa sera dédoublée)
Après essai au Métrix: le voltage monte à 14,5 volts dès 1500 tours et est constant à 14,5 volts à 2000, 3000, 4000, et 5000 tours.
Le régulateur ainsi branché semble fonctionner parfaitement
Autre problème: parfois le démarreur n'enclenchait pas alors que le relais est fonctionnel. la puissance électrique est trop juste. (même problème que le fil d'ange sur les modernes)
En cause: la qualité des fils de plus de 34 ans et ces connecteurs non étanches qui s'oxydent toujours un peu malgré les traitements réguliers. Le courant passe moins bien
Le cablage Guzzi ne dissocie pas les fils de commandes des fils de puissance dans son faisceau. .Tout part du gros connecteur derrière la colonne de direction
Amenée de la puissance au relais par un fil de 2 mm en direct de la batterie ( repère 30 du relais). Sortie de la fiche du fil de puissance d'origine qui vient du relais 1 (relais klaxon) avec un autre pontage de commande . Cette fiche à deux fils est isolée et rangée dans le faisceau pour que le relais 1 fonctionne encore. Le cablage de puissance prend sa place.
Avec çette modif, le démarreur avec son solénoide bien alimenté réagit toujours de suite.
Installation d'un interrupteur (au cas ou) pour couper l'alimentation directe du relai du démarreur lorsque celui-ci n'est pas sollicité
Sur ce modèle, il y a un troisième relais qui commande l'allumage en rapport avec une sécurité (bequille )
Il n'y a pas de contacteur béquille et ce relais devient source de panne quand il déconne..
il est possible de le supprimer et de réaliser un shunt. risque nul car l'alimentation des bobines n'est possible qu'avec le contact et le stop de la poignée de gaz
Remplacement du comodo droit suite au changement de poignée. pour info, ce modèle KTM 690 et 990 à le même connecteur que le comodo-poignée de gaz Guzzi.
Fin de chantier
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- guyquad
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1 year 9 months ago #2031
par guyquad
Réponse de guyquad sur le sujet amélioration electrique sur un 1000 S : regulateur, cablage de puissance, etc...
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- francis 45
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1 year 9 months ago #2032
par francis 45
Réponse de francis 45 sur le sujet amélioration electrique sur un 1000 S : regulateur, cablage de puissance, etc...
Bonjour,
je pense que ce régulateur est prévu pour des alternateurs à aimant permanent triphasé et biphasé par défaut.
Ce n'est pas le cas de l'alternateur BOSCH à balais qui est à induction.
je pense que ce régulateur est prévu pour des alternateurs à aimant permanent triphasé et biphasé par défaut.
Ce n'est pas le cas de l'alternateur BOSCH à balais qui est à induction.
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- guyquad
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1 year 9 months ago #2033
par guyquad
Réponse de guyquad sur le sujet amélioration electrique sur un 1000 S : regulateur, cablage de puissance, etc...
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